Tutoriel de Caro

Merci pour ce tuto bien agréable à réaliser et qui porte admirablement son nom

La Violette

plante sauvage ou cultivée utilisée pour : ornement, parfumerie, confiserie, cuisine, médecine, beauté...

petite plante tapissante constituée de touffes en rosettes reliées par des stolons (comme le fraisier), les longues tiges des fleurs partent du centre de la touffe et sont entourées de feuilles arondies en forme de coeur à tige plus courte que celui de la fleur. Comme son nom l'indique, la violette est le plus souvent de couleur violette (plus ou moins foncée). Le délicieux parfum de la violette, ne dure qu'un instant car il a la propriété d'endormir les nerfs olfactifs.
aussi agréable à regarder, à sentir, qu'à ... manger, la fleur de violette est comestible et agrémente agréablement les salades vertes ou autres préparations. On l'utilise notamment en confiserie avec un enrobage de sucre spécialité de la ville de Toulouse), en confiture, dans les gâteaux, sirops, glaces etc.
la violette est recommandée pour soigner la gorge et contre la toux (fleurs et infusion de feuilles). L'infusion de fleurs est sudorifique, la violine contenue dans la racine est vomitive, la ionine (émanation parfumée de la violette) a une action anesthésiante sur l'odorat.

© Ziza'Graf Mars 2009